Vigilance Orange Canicule |
! Vigilance Orange Canicule ! - ! Orange Heatwave Alert ! Durant cette vigilance, l'accès aux sentiers pédestres sera restreint ! - Restricted access to the site and its walking trails ! De 9h à midi, tous les sentiers seront ouverts, privilégiez vos visites dès l'ouverture du site, surtout si vous souhaitez randonner sur le plus long (7/8 km). Après 12h, seuls les sentiers de la Baisse-Claire (3 km) et celui du Clos d'Argent (2 km) seront accessibles, avec possibilité d'une seconde visite sur le long sentier, le lendemain dès 9h. Venez profiter de notre aire de pique-nique, ombragée et en bordure du Rhône, découvrir notre salle d'exposition et la présentation des photographies d'Andréa C.Morley dans le bâtiment d'accueil (jusqu'à fin septembre). Découvrir les oeuvres d'A. C.Morley Nous vous remercions pour votre compréhension. L'équipe de la Palissade |
Le Domaine de la Palissade est un espace naturel protégé qui appartient au Conservatoire du Littoral.
Il est géré par le Parc naturel régional de Camargue depuis le 1er janvier 2014.
Depuis son acquisition, ce territoire ouvert au public, avec une nette orientation vers les actions d'éducation à l'environnement. Il est destiné à la protection de la nature tout en intégrant des activités socio-économiques locales respectueuses des milieux naturels (un éleveur de chevaux de race Camargue, un apiculteur, ...)
De formation très récente (18ème siècle), le domaine de la Palissade résulte de l'action conjuguée du Rhône et de la mer et forme un triangle bordé à l'Est par le grand Rhône, à l'Ouest par le grau de Piémanson et au sud par la mer. Plusieurs montilles (dunes fossiles) parallèles au trait de côte actuel témoignent de l'évolution des différents cordons dunaires.
Le secteur de l'embouchure du grand Rhône, dont le domaine fait partie, est l'un des tout derniers vestiges de la Camargue non protégée par les digues du Rhône et de la mer. Cette spécificité lui confère une représentativité majeure de ce qu'était le fonctionnement du delta avant les grands aménagements du 19ème siècle. C'est une des dernières embouchures des grands fleuves français non aménagées.
En parcourant les 702 ha du domaine, on est confronté à une diversité de milieux remarquables : sansouïres, roselières, marais, lagunes ou encore ripisylve (bois de rive) du grand Rhône. Cette diversité est remarquable à l'échelle du territoire : 12 habitats sont inscrits à l'annexe 1 de la Directive Habitat Natura 2000 sur les 14 recensés sur l'ensemble des 13 000 ha de la Réserve nationale de Camargue.