Vous êtes ici > Accueil
A la une...
Les voies du Rhône : Attention paysages sensibles !
Les Voies du Rhône – Attention paysages sensibles !

Dans le sillage de l'exposition « Camargue, archéologie et territoire, les voies du Rhône », le musée départemental Arles Antique vous invite à cheminer en Camargue les oreilles grandes ouvertes pour revisiter les paysages façonnés par le fleuve et les hommes depuis des siècles.

7 points d'écoute, 7 points de vue à suivre ou à relier librement en famille, en petit groupe ou en solitaire au cours d'une journée ou d'une après-midi.
Avant de partir à l'aventure, embarquez la carte et les bulles sonores avec vous !

1 de ces bulles sonores concerne le domaine de la Palissade :

* bulle N°6 : point de vue sur le Rhône non endigué. Se rendre à pied depuis le parking du domaine de la Palissade jusqu'à l'aire de pique-nique. Le point d'écoute est installé sur le bateau « Décise » sur lequel vous pourrez vous installer, profiter de la vue sur le fleuve tout en vous laissant bercer par l'histoire.

Vous pouvez écouter cette bulle sonore avec votre téléphone portable ou votre mp3.

Un conseil : un casque ou des écouteurs vous seront utiles selon la météo.

Cette exposition temporaire prendra fin le dimanche 5 Juin 2016.

Vous pouvez télécharger la totalité des bulles sonores sur ce lien

Présentation du domaine...


 

batimentouest


Le Domaine de la Palissade est un espace naturel protégé qui appartient au Conservatoire du Littoral.
Il est géré par le Parc naturel régional de Camargue depuis le 1er janvier 2014.

 

Depuis son acquisition, ce territoire ouvert au public, avec une nette orientation vers les actions d'éducation à l'environnement. Il est destiné à la protection de la nature tout en intégrant des activités socio-économiques locales respectueuses des milieux naturels (un éleveur de chevaux de race Camargue, un apiculteur, ...)

De formation très récente (18ème siècle), le domaine de la Palissade résulte de l'action conjuguée du Rhône et de la mer et forme un triangle bordé à l'Est par le grand Rhône, à l'Ouest par le grau de Piémanson et au sud par la mer. Plusieurs montilles (dunes fossiles) parallèles au trait de côte actuel témoignent de l'évolution des différents cordons dunaires.

Le secteur de l'embouchure du grand Rhône, dont le domaine fait partie, est l'un des tout derniers vestiges de la Camargue non protégée par les digues du Rhône et de la mer. Cette spécificité lui confère une représentativité majeure de ce qu'était le fonctionnement du delta avant les grands aménagements du 19ème siècle. C'est une des dernières embouchures des grands fleuves français non aménagées.

En parcourant les 702 ha du domaine, on est confronté à une diversité de milieux remarquables : sansouïres, roselières, marais, lagunes ou encore ripisylve (bois de rive) du grand Rhône. Cette diversité est remarquable à l'échelle du territoire : 12 habitats sont inscrits à l'annexe 1 de la Directive Habitat Natura 2000 sur les 14 recensés sur l'ensemble des 13 000 ha de la Réserve nationale de Camargue.

LOG2BLEU

http://www.palissade.fr/camargue/administrator