Jours de fermeture exceptionnelle en JUIN 2023 |
Chers visiteurs, Suite à des problèmes techniques, nous sommes contraints de réduire l'ouverture du site au public, concernant la découverte pédestre, durant le mois de juin 2023. Ouverture de JUIN, de 9h à 17h : du jeudi 1er au vendredi 2/06 - du jeudi 22 au dimanche 25/06 - du mercredi 28 au vendredi 30/06
L'accès aux sentiers pédestres ne sera pas possible pendant les jours de fermeture.
Cliquez ici pour voir le planning actualisé sur la page facebook du Parc de Camargue Nous vous conseillons de nous contacter avant votre venue (06 74 48 17 92 / mail ) pour avoir confirmation des jours d'ouverture (modifications éventuelles) et pour vos demandes d'informations. TOUTEFOIS, tous les jours, vous pourrez découvrir le site à cheval ou en kayak sur le Rhône ; il sera indispensable de réserver à l'avance auprès des prestataires : Leurs contacts : Cheval : Nathalie au 06 72 29 79 99 / mail Kayak : Manu au 06 73 11 28 99 / site web
|
Le Domaine de la Palissade est un espace naturel protégé qui appartient au Conservatoire du Littoral.
Il est géré par le Parc naturel régional de Camargue depuis le 1er janvier 2014.
Depuis son acquisition, ce territoire ouvert au public, avec une nette orientation vers les actions d'éducation à l'environnement. Il est destiné à la protection de la nature tout en intégrant des activités socio-économiques locales respectueuses des milieux naturels (un éleveur de chevaux de race Camargue, un apiculteur, ...)
De formation très récente (18ème siècle), le domaine de la Palissade résulte de l'action conjuguée du Rhône et de la mer et forme un triangle bordé à l'Est par le grand Rhône, à l'Ouest par le grau de Piémanson et au sud par la mer. Plusieurs montilles (dunes fossiles) parallèles au trait de côte actuel témoignent de l'évolution des différents cordons dunaires.
Le secteur de l'embouchure du grand Rhône, dont le domaine fait partie, est l'un des tout derniers vestiges de la Camargue non protégée par les digues du Rhône et de la mer. Cette spécificité lui confère une représentativité majeure de ce qu'était le fonctionnement du delta avant les grands aménagements du 19ème siècle. C'est une des dernières embouchures des grands fleuves français non aménagées.
En parcourant les 702 ha du domaine, on est confronté à une diversité de milieux remarquables : sansouïres, roselières, marais, lagunes ou encore ripisylve (bois de rive) du grand Rhône. Cette diversité est remarquable à l'échelle du territoire : 12 habitats sont inscrits à l'annexe 1 de la Directive Habitat Natura 2000 sur les 14 recensés sur l'ensemble des 13 000 ha de la Réserve nationale de Camargue.