Vous êtes ici > Accueil Notre action Comprendre Etudes scientifiques

Etudes scientifiques

Démoustication expérimentale Imprimer Envoyer
A la demande du Conseil Général, une démoustication expérimentale a débuté en août 2006 pour les villes de Salin de Giraud et de Port Saint Louis.
Cette démoustication est menée par l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID) avec un produit biologique, le Bti (Bacillus thuringiensis israelensis).
Elle est dîte raisonnée car elle consiste à limiter la nuisance causée par les moustiques dans ces deux villes et non pas à les éradiquer.
demoustication1
Lire la suite...
 
Directive Cadre sur l'Eau

La Directive 2000/60/CE du parlement Européen et du Conseil du 23 octobre 2000, établit un nouveau cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau et la gestion des écosystèmes. L’objectif de la DCE est d’atteindre le bon état écologique et chimique des masses d’eau côtières et de transition pour 2015. L’IFREMER est chargé de mener les études pour l’Agence de l’Eau.
La masse d'eau diagnostiquée à la Palissade dans le cadre de la campagne de contrôle opérationnel est l’étang de la Grande Palun. Différents domaines sont suivis tels que l’hydrologie, le phytoplancton, la macrofaune benthique, les macrophytes, la chimie.

prelevement d'échantillons dans l'étang de la grande palun dans le cadre de la directive cadre sur l'eau

 
Avifaune Imprimer Envoyer
foulque-sarcelle-dodo guepierdeurope goelandrailleurmer
  • Wetland International
    Compte international des oiseaux d’eau à la mi-janvier coordonné pour la Camargue par la LPO PACA.
  • Oiseaux d’eau
    Les comptes mensuels d’oiseaux d’eau hivernant à la Palissade (de septembre à mars) sont envoyés à la Tour du Valat et à la Réserve Naturelle Nationale de Camargue pour une compilation des comptes de Camargue et restitution auprès des acteurs locaux.
  • Limicoles côtiers
    Les comptes mensuels sont envoyés chaque mois à l’Observatoire des Limicoles Côtiers.
  • Ardéidés
    Les comptes annuels de la colonie de hérons arboricoles sont envoyés à la Tour du Valat dans le cadre d’un suivi des héronnières camarguaises.
  • Flamants roses
    Participation au comptage annuel et national des Flamants roses en mai, coordonné par la Tour du Valat.
 
Programme de recherche sur la Sarcelle d'hiver Imprimer Envoyer

Depuis 2005, le Domaine de la Palissade participe au renforcement du programme de baguage des Sarcelles d’hiver de l'ONCFS. L'équipe de gestion prête une attention particulière à la recherche de ces bagues lors des tournées de surveillance et des suivis oiseaux d’eau.
Ce programme vise principalement à confirmer et expliquer le renouvellement constaté des individus prélevés par la chasse. En effet durant la saison 1998-1999, 330 000 sarcelles ont été prélevées en France, soit près de 4 fois l’effectif recensé en janvier.

Pour plus d’informations, se reporter au site internet:
http://www.oncfs.gouv.fr/Programme-de-recherche-sur-la-sarcelle-d-hiver-ru75

 
Mesure du champ d'humidité atmosphérique par GPS Imprimer Envoyer
Le but du projet mené par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (UMR 5559 du CNRS), pour la réalisation d’un Observatoire Hydro-Météorologique Méditerranéen Cévennes-Vivarais, est d'identifier les stations météorologiques menant à des crues éclairs dans le Sud-Est de la France. Dans ce cadre l’OSUG a installé une station GPS permanente sur le toit du bâtiment principal du site.