Vous êtes ici > Accueil Le domaine Les acteurs Le Conservatoire du Littoral Le Conservatoire du Littoral
Imprimer
Envoyer

 

Un propriétaire d'envergure nationale
LOG2BLEU
Le Conservatoire du Littoral est un établissement public qui a pour mission une politique fixée par le gouvernement : la mise en place du "tiers sauvage" sur le littoral français.
Créé en juillet 1975, il mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres.
Le domaine de la Palissade, acheté en février 1977, est la première acquisition de cette importance du Conservatoire du Littoral.

Après avoir fait les travaux de remise en état nécessaires, il confie la gestion des terrains aux communes, à d'autres collectivités locales, à des associations, pour qu'ils en assurent la gestion dans le respect des orientations arrêtées.

piemansonmer

En mars 2014, le Conservatoire assure la protection de plus de 156 000 hectares sur 800 ensembles naturels, représentant plus de 13% du linéaire côtier.
Son budget annuel est de l'ordre de 35 M€, dont 30 M€ consacrés à l'acquisition et à l'aménagement des sites.
L'essentiel de ces moyens vient de l'Etat. Les collectivités locales et l'Europe apportent aussi leur concours. Des entreprises mécènes et des particuliers y ajoutent également des contributions volontaires.
www.conservatoire-du-littoral.fr